13 février 2017

Grande enquête « Elections 2017 et Handicap » : donnez votre avis !

pavé.jpgL’institut d’opinion Ifop lance, avec l’APF, une grande enquête en ligne pour connaître l’opinion des citoyennes et citoyens en situation de handicap à l’occasion de l’élection présidentielle et des législatives.

Vous êtes vous-même personnellement concerné(e) par un handicap ou vous portez la parole d’une personne en situation de handicap qui ne peut pas s’exprimer ? Vous êtes parent, frère, sœur, d’une ou plusieurs personnes concernées par un handicap ?

Répondez à cette grande enquête en ligne sur www.enquete-handicap-elections.fr avant le 28 février et donnez votre avis sur l’évolution de votre quotidien ces 10 dernières années, vos attentes et votre état d’esprit à quelques semaines des élections.

 Cela ne vous prendra que quelques minutes et c’est anonyme !

 Si vous n’êtes pas directement concerné (e), des personnes de votre entourage pourraient l’être. Faites-leur connaître l’enquête en la partageant sur les réseaux sociaux !

Et rendez-vous le 20 mars sur www.apf.asso.fr pour découvrir les résultats !

23 mai 2016

Retour sur la Conférence National du Handicap

Sans titre 4.jpg11.jpgAlors que la dernière Conférence nationale du handicap du quinquennat Hollande s’est tenue le jeudi 19 mai 2016 , l’Association des paralysés de France est déçue par des discours convenus ne répondant pas aux priorités des personnes en situation de handicap et de leur famille.

Les quelques annonces du Président de la République ne prennent pas en compte les difficultés majeures rencontrées par les personnes : accessibilité, emploi, ressources, compensation, etc.

Les seules annonces positives concernent le cumul de la prime d’activité avec l’allocation adulte handicapé, les rentes et pensions d’invalidité et l’annonce de la professionnalisation des auxiliaires de vie scolaire (AVS) actuellement en contrat aidé.

Cependant, l’APF attendait des annonces fortes et de véritables perspectives d’amélioration du quotidien des personnes en situation de handicap ; elle a eu, à la place, un bilan avec au final assez peu d’annonces.

Lire la suite ... Cliquez ICI

 

11 mars 2015

Aux urnes citoyens

Elections-departementales-2015.jpgLes élections au Conseil départemental (ex Conseil Général) du 22 et 29 mars, vont renouveler les conseillers départementaux par binômes, mixtes, pour un mandant de 6 ans.

Ces élections ont d'autant plus d'importance pour nous que les compétences du conseil départemental sont directement liées à notre vie de tous les jours pour bon nombre d'entre nous, notamment dans le domaine des transports, dans toutes les questions de solidarité, autour de la vie autonome à domicile, avec la prestation de compensation ou l'allocation tierce personne, sur la MDPH. Sur ces sujets principalement, vous nous questionnez régulièrement et souvent avec vigueur.

Notre Conseil APF de département (rebaptisé ainsi du fait de la nouvelle appellation de « Conseil départemental ») ne peut que vous inciter à participer au vote et, si vous deviez rencontrer les candidats, ce sont des sujets sur lesquels vous avez toute légitimité pour les interpeller.

D'autres compétences sont bien sûr développées et vous pourrez les lire dans la profession de foi de chaque parti et candidats.

N'hésitez pas à participer aux réunions publiques pour faire entendre la voix de l’APF (qui est bien sur apolitique). Et surtout, nous vous encourageons à participer aux votes; il serait dommage de laisser notre avis entre les mains de ceux qui ne participent pas ou encore pire, se moquent ou ignorent nos indispensables besoins.

L’APF n’est pas restée les bras croisés à attendre qu’on lui fasse des propositions, elle s’est inspirée de ce que vous faites remonter continuellement aux délégations en termes de besoins indispensables.

Dossier de presse APF

Vous pouvez compter sur nous, nous comptons sur vous.


Alors aux urnes citoyens. Au plaisir de faire bouger les lignes.

 

timbre marianne 2015.jpg