Opération de sensibilisation au handicap

• Du 6 juin au 1er Juillet 2023

Le groupe SENSI’CAP, la délégation APF France handicap Indre-et-Loire, l’association Sans Canal fixe et la ville de Tours vous invitent à découvrir l’expo photo « En chemin » réalisée avec le soutien d’Anne Moltrecht, photographe.

Le groupe SENSI’CAP est composé de 10 intervenants en situation de handicap. Leur mission est de sensibiliser le public au handicap. Parmi eux, 5 personnes du groupe porte ce projet de créer une exposition photo, et ce depuis 5 ans :

«  Nous sommes 5 personnes en situation de handicap qui ressentons très souvent le regard des autres comme un regard stigmatisant. Ce regard posé sur nous, ne nous permet que très rarement d’être rencontrées avant tout comme des personnes dans leurs globalité.

Cette exposition est donc née d’un désir, celui d’être reconnus comme toute personne vivant pleinement sa vie. Pour cela nous avons souhaité montrer par des portraits photographiques, quelque chose de nous qui nous raconte.»

Nous remercions la bibliothèque de Tours qui permet au grand public de découvrir cette exposition jusqu’au 1er juillet 2023.

Nous remercions également notre partenaire financier AG2r La mondiale.

• Caravane des enfants 15 mai au 26 juin

"La caravane des enfants sera constituée d’un petit groupe de personnes (des jeunes en situation de handicap et des militant.e.s APF France Handicap) qui sillonnera les différents territoires dans le but de rencontrer des acteurs locaux et des partenaires pour faire passer un message fort sur l’inclusion des enfants en situation de handicap et initier des mobilisations, des améliorations locales sur ce sujet.

Elle partira de Claye -Souilly, le 15 mai 2021 pour terminer son périple le samedi 26 juin au Havre dans le cadre de l’Assemblée Générale APF France handicap.

Elle parcourra l’Ile de France, le Centre-Val de Loire (étape le mardi 15 juin dans le blésois) et la Normandie.

A chaque ville étape, un noyau de quelques jeunes portera le flambeau de ce combat jusqu’à la ville suivante, elle sera construite autour de véhicules adaptés (vélos pousseurs, tricycles, Rosalie, handbike…) permettant de démontrer la possibilité pour ces enfants de participer « comme les autres », y compris à des actions fortes et exigeantes.

Ces quelques jeunes qui arriveront sur la ville étape avec des « engins » adaptés retrouveront d’autres jeunes/partenaires/acteurs locaux sur un « plateau TV » afin d’échanger ensemble sur l’inclusion des enfants autour de différents sujets tels que l’accès à la culture, au sport, à l’école, aux loisirs, à l’emploi…"

LES OBJECTIFS DE LA CARAVANE :

• Promouvoir et défendre le droit à l’inclusion des enfants en situation de handicap.
    • Sensibiliser dans les villes-étapes sur les enjeux liés au handicap et à la participation sociale.
    • Faire vivre le plaidoyer, par des témoignages d'enfants qui ne sont pas suivis par des établissements APF France handicap.

Le parcours précis sera dévoilé ultérieurement.

Présentation animée sur : https://prezi.com

• Les "Des-cons-finés" se réveillent !

À la suite de ce nouveau confinement, nous avons le projet de réaliser un recueil de témoignages sur cette période exceptionnelle.

Ce recueil nous permettra de savoir comment vous le vivez ? S’il est difficile pour vous ou au contraire bénéfique, et pourquoi ?

Ce dernier est ouvert à tous, quel que soit votre âge, que vous soyez en situation de handicap ou pas. En prenant la parole, vous devenez de véritable messager de cette année 2020 pour les générations futures.

Ce sera l’occasion pour vous de partager, d’exprimer comment votre vie a été bousculée par cette période de confinement et de dé-confinement.

Plusieurs sujets de votre vie quotidienne peuvent ainsi faire l’objet d’un projet d’écriture (sport, hobbies, travail, transports, scolarité, formation, soins, déplacement, vie de famille…)

Nous vous proposons donc de témoigner de différentes façons :

• En version audio ou vidéo avec votre téléphone, votre tablette, enregistreur audio (au maximum 5 minutes)
    • En version écrite soit manuelle ou avec un ordinateur (au maximum 1 page, en Arial et taille 12)

Nous pourrons vous aider à la rédaction et/ou à la mise en forme de votre texte. Par exemple, pour ceux où cela semble plus difficile d’écrire, nous pourrons vous proposer une aide personnalisée.

Ce projet est ouvert à tous : personne en situation de handicap visible ou non et à ceux qui ne sont pas porteur de handicap.

À la suite de tous vos témoignages, un livret, une vidéo et une bande son synthétiseront toutes vos réflexions et ainsi garder une trace de cette période.

Nous espérons que vous serez nombreux à nous écrire ou nous adresser vos enregistrements.

Nous vous remercions de bien vouloir nous les faire parvenir par mail à dd.37@apf.asso.fr  ou par courrier à l’adresse la délégation. (72 rue Walvein, B.P 60 914 – 37009 Tours Cedex 1).

Pour toute autre question vous pouvez contacter la délégation au 02.47.37.60.00

À vos crayons !  Nous attendons vos témoignages avec impatience.

Et surtout prenez bien soin de vous et à très bientôt.

Le groupe « Des cons-finés »

Michal, Aude, Margot et l’équipe de la délégation