Vos droits

• Une journée pour les proches aidants

Un de vos proche est en situation de handicap, malade, ou dépendant à cause de son âge ?

Le samedi 14 octobre 2023, venez partager, vous informer ou vous détendre au Moulin des cordeliers à Loches.

De 9h à 12h30, puis de 14h à 17h30, participez gratuitement à des débats ou des ateliers sur le sommeil, l’appétit, l’activité physique et le bien-être en général.

Si vous êtes seulement curieux ou sensible au vécus des proches aidants, vous trouverez également des actions organisées sur le marché de Loches.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à télécharger le programme en cliquant ICI

Pour contacter les associations organisatrices :

APF France Handicap ou Fédération Familles Rurales d’Indre-et-Loire au 02 47 37 60 00 ou par mail au dd.37@apf.asso.fr ou anna.linde@famillesrurales.org.

• Déconjugalisation de l’AAH : le gouvernement nous a enfin entendu !

Le 5 juillet, lors de sa déclaration de politique générale devant le Parlement, la première ministre s’est exprimée clairement pour la déconjugalisation de l’AAH :  « Je vous annonce enfin que mon Gouvernement réformera, avec vous, avec les associations, l’Allocation Adultes Handicapés. Il s’agira d’une réforme en profondeur. Nous partirons du principe de la déconjugalisation. C’est une question de dignité et une avancée très attendue. »

Nos mobilisations, dans la durée, payent !

Avec le débat sur le pouvoir d’achat actuellement, nous appuyons notre revendication pour que cette déconjugalisation soit prise en compte dès maintenant et décorrélée d’une réforme de l’AAH.

• Consulter les déclarations des candidates en version accessible

À l’approche de l’élection présidentielle, les 10 et 24 avril 2022, les programmes des candidats sont à présent accessibles en ligne.

Pour chaque scrutin électoral, les candidats présentent leurs idées et leur programme dans un document appelé la profession de foi. Ce document est ensuite envoyé par voie postale au domicile de chaque électeur.

Pour l’élection présidentielle, qui se déroulera les 10 et 24 avril 2022, les programmes des candidats sont accessibles sur le site de la commission nationale de contrôle de la campagne en vue de l’élection présidentielle.

Sur ce site, vous trouverez, pour chaque candidat, la version électronique de sa déclaration (ou « profession de foi »), en trois déclinaisons :

• La version générale de la déclaration, qui sera par ailleurs adressée à l’ensemble des électeurs par La Poste en version papier dans les prochains jours.
    • La version traduite en langage Facile A Lire et à Comprendre (FALC). Cette version est destinée aux personnes en situation de handicap ou ayant des difficultés de compréhension. Elle privilégie l’usage des mots courants et l’emploi de phrases courtes associant des pictogrammes au texte.
    • L’obligation pour les candidats aux élections de produire une version de leur déclaration rédigée dans un langage à destination des personnes en situation de handicap ou ayant des difficultés de compréhension constitue une nouveauté : l’obligation désormais inscrite à l’article R. 38-1 du code électoral est désormais applicable à toutes les élections et résulte du décret n° 2021-170 du 22 décembre 2021. Elle est applicable pour la première fois à l’élection présidentielle.
    • La version enregistrée au format audio.