• Flash'Mob le samedi 25 avril 2015

    flashmob APF 37, generation danse, handidanse, APF 37

     

    Pour TOUS, les rendez-vous à noter d’ores-et-déjà dans vos agendas sont :

     Les vendredis :  3, 10 et 17 avril

    Répétition générale : le Vendredi 24 avril

    au Gymnase CAMEO 2

    (19 rue Michelet) à TOURS de 16h30 à 17h30

     

    Ces ateliers sont gratuits et organisés par l’APF37

    Ils sont animés par Angéline PERREVE, intervenante Handidanse.

     

    Pour tous ceux, qui ne pourront pas se déplacer aux ateliers handidanse avant le 25 avril, la musique pour cette année est de Skip the Use « The story of gods and men » et la chorégraphie est en ligne sur https://youtube.com

    La chorégraphie vous est expliquée en détail. Elle est très simple et accessible à tous, danseurs ou non, valides ou non valides. Voici le tutoriel Flash Mob 2015 :

    https://www.youtube.com/watch?v=Sxesne-4-Y4&index=5&list=PLkm7ebR8Ogf4xtbCEaGZg16e3bTYMbJk5

    Si vous souhaitez redécouvrir le résultat de l’édition 2014 en image :

    https://www.youtube.com/watch?v=Y-rWmsU6jfo&index=3&list=PLkm7ebR8Ogf4xtbCEaGZg16e3bTYMbJk5

    Nous remercions nos partenaires qui nous font confiance depuis 4 ans :

     

    Ensemble,

    changeons le regard sur le handicap !

     

     

  • PÉTITION : TOUCHE PAS À MA MDPH !

     

    Touche pas à ma MDPH.jpg

     

     

    À la veille des élections départementales et alors que le Sénat étudie actuellement le projet de loi relatif à l'adaptation de la société au vieillissement, l’APF tient à alerter sur les menaces qui pèsent, encore une fois, sur les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH). En effet, ces dernières sont menacées dans ce projet de loi mais également localement du fait des pratiques de certains Conseils départementaux (ex Conseils généraux).

    Ces guichets uniques d’accès aux droits, grande avancée de la loi handicap de 2005, sont en danger : ils pourraient être remplacés par des dispositifs de plus en plus intégrés aux Conseils départementaux avec le risque de désavantages certains pour les personnes en situation de handicap et leur famille. Alors que de nombreuses personnes expriment déjà leurs difficultés pour accéder à leurs droits, cette remise en cause des MDPH va accroître ces complications !

    Aujourd’hui la priorité n’est pas de modifier les MDPH mais bien de leur donner des moyens supplémentaires afin d’améliorer leur fonctionnement dans l’objectif de répondre efficacement aux attentes et besoins des personnes.

    Ainsi, l’APF lance la campagne « Touche pas à ma MDPH ! » accompagnée d’une pétition en ligne sur www.change.org/TouchePasAMaMDPH pour interpeller le président de la République et le Premier ministre et demander des MDPH renforcées et indépendantes pour pouvoir accomplir toutes  leurs missions !  

    Pour lire le communiqué complet,  Cliquez ICI

     

  • Aux urnes citoyens

    Elections-departementales-2015.jpgLes élections au Conseil départemental (ex Conseil Général) du 22 et 29 mars, vont renouveler les conseillers départementaux par binômes, mixtes, pour un mandant de 6 ans.

    Ces élections ont d'autant plus d'importance pour nous que les compétences du conseil départemental sont directement liées à notre vie de tous les jours pour bon nombre d'entre nous, notamment dans le domaine des transports, dans toutes les questions de solidarité, autour de la vie autonome à domicile, avec la prestation de compensation ou l'allocation tierce personne, sur la MDPH. Sur ces sujets principalement, vous nous questionnez régulièrement et souvent avec vigueur.

    Notre Conseil APF de département (rebaptisé ainsi du fait de la nouvelle appellation de « Conseil départemental ») ne peut que vous inciter à participer au vote et, si vous deviez rencontrer les candidats, ce sont des sujets sur lesquels vous avez toute légitimité pour les interpeller.

    D'autres compétences sont bien sûr développées et vous pourrez les lire dans la profession de foi de chaque parti et candidats.

    N'hésitez pas à participer aux réunions publiques pour faire entendre la voix de l’APF (qui est bien sur apolitique). Et surtout, nous vous encourageons à participer aux votes; il serait dommage de laisser notre avis entre les mains de ceux qui ne participent pas ou encore pire, se moquent ou ignorent nos indispensables besoins.

    L’APF n’est pas restée les bras croisés à attendre qu’on lui fasse des propositions, elle s’est inspirée de ce que vous faites remonter continuellement aux délégations en termes de besoins indispensables.

    Dossier de presse APF

    Vous pouvez compter sur nous, nous comptons sur vous.


    Alors aux urnes citoyens. Au plaisir de faire bouger les lignes.

     

    timbre marianne 2015.jpg

     

     

  • Et vous, que faites-vous pour défendre l'accessibilité ?

    banniere générale.jpg

    L’Association des Paralysés de France invite les citoyens à interpeller leurs député(e)s et leurs sénateur(trices) pour empêcher le recul du gouvernement sur l’accessibilité et garantir le respect de la liberté fondamentale d’aller et venir. L’accès au cadre bâti et aux transports est un enjeu essentiel pour notre société, demandez à vos député(e)s de refuser de ratifier l’Ordonnance sur l’accessibilité du 26 septembre 2014 qui doit être présentée au parlement dans les prochaines semaines.

    Aujourd’hui plus de 12000 personnes ont envoyés un courriel.

    Les choses bougent progressivement mais il ne faut pas relâcher la pression.

    Un petit pas pour vous, un grand pas pour l'accessibilité.

    Pour cela rendez-vous sur : http://accedercestexister.fr/

     Il vous suffit d’indiquer votre code postale, votre nom et votre adresse mail, et un courrier préenregistré parviendra à vos élus.

    Nous comptons sur votre mobilisation.

    acceder maintenant pas dans 10 ans.jpg