Le réseau de mobilité Rémi devient de plus en plus accessible. En effet, dans certains départements de la région Centre Val de Loire, le réseau propose des alternatives pour réaliser les trajets des transports Rémi.
Dans l'Indre-et-Loire, Rémi propose un transport de substitution pour les personnes à mobilité réduite qui ne pourraient pas être véhiculées dans les lignes régulières. Vous retrouvez le détail sur le dépliant accessibilité.
Rémi propose également un accès Rémi train afin d'accompagner les personnes en situation de handicap. µVous retrouvez toutes les infos sur ledépliant accessibilité.
Depuis le 18 mai 2015, le stationnement est gratuit sur la totalité du territoire national pour l’ensemble des places de stationnement ouvertes au public, pour tous les véhicules disposant de la carte européenne de stationnement ou de la CMI (Carte Mobilité Inclusion) mention « stationnement ».
Cependant, une nouvelle réglementation en 2018 est venue remettre en cause cette certitude.
En effet, depuis le 19 février dernier, il faut entrer sa plaque d’immatriculation dans l’horodateur. Des contrôles peuvent être faits à distance.
Les agents de police peuvent ainsi scanner la plaque et vérifier si l’automobiliste a payé ou non.
Mais alors, quand est-il de la gratuité des places de stationnement PMR ?
L’APF a interrogé la ville de Tours.
Ainsi, les agents de police continuent les contrôles à pied, ce qui rend la vérification de la présence d’une carte de stationnement possible.
Donc pour les stationnements à Tours, pas besoin d’enregistrer sa plaque d’immatriculation à l’horodateur car les véhicules possédant une carte de stationnement bénéficient toujours de la gratuité.
Néanmoins, si des personnes rencontrent des problèmes, merci de le signaler en contactant la municipalité.
À l’extérieur du département, le principe n’est pas aussi clair et des réponses sont toujours attendues.
A partir du 2 septembre prochain, vous pourrez identifier les arrêts dits prioritaires accessibles (au sens du décret 2014-1323) depuis la préparation de votre voyage et pendant votre voyage.
En effet, le calculateur d’itinéraire du site internet Fil Bleu proposera un bouton permettant de filtrer uniquement les itinéraires accessibles aux personnes handicapées.