4) Les autres structures APF France handicap 37

• Un nouveau dispositif proche de chez vous

logo PCPE 37.pngDepuis plus d’un an et en partenariat avec 13 autres associations du département, APF France Handicap porte le déploiement du Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées (PCPE) en Indre et Loire.

Le PCPE est un dispositif médico-social issu de l’instruction ministérielle de la Direction Générale de la Cohésion Sociale en date du 12 avril 2016.

Autorisé par l’Agence Régionale de Santé, le PCPE s’inscrit dans le cadre de la démarche «Une réponse accompagnée pour tous  (RAPT) », pilotée par Marie-Sophie Desaulle à la suite du rapport « Zéro sans solution » établi par Denis Piveteau.

Le PCPE est adossé au SAMSAH APF France handicap, il vient compléter la palette de l’offre médico-sociale en proposant une réponse souple et adaptée aux besoins des personnes en situation de handicap et de leurs aidants dans une visée inclusive.

Le PCPE peut être sollicité dans les situations dont l’accompagnement actuel ne répond pas aux besoins, soit du fait d’absence de place disponible en établissement ou service médico-social (ESMS), ou bien du fait de la non adaptation de la prise en charge.

Il peut s’agir également d’un besoin d’accompagnement complémentaire à la prise en charge d’un ESMS ou encore de préparer une transition vers un établissement ou un service.

Le public du PCPE d’Indre et Loire est assez divers.

Il s’agit d’enfants, d’adolescents et d’adultes, quel que soit leur handicap, en rupture de parcours ou avec un risque de rupture de parcours.

Il s’adresse également à leurs familles. La MDPH a fixé le public prioritaire : les personnes aux besoins de soins renforcés à domicile, les enfants en rupture de scolarité et les jeunes relevant de l’aide sociale à l’enfance.

Pour organiser une réponse, le PCPE mobilise des professionnels (notamment libéraux) et ancre son action dans une dynamique partenariale et de réseau.

De nombreuses associations du département se sont joint à APF France handicap pour coopérer dans la construction de réponses.

Outre des prestations directes auprès des usagers, réalisées par des professionnels salariés ou libéraux, le PCPE soutient et guide les familles et les aidants, notamment pour le suivi et la coordination du parcours.

Le PCPE est accessible sur notification de la CDAPH : à ce titre, la demande doit faire l’objet d’une orientation vers le PCPE par la MDPH. Cependant, les personnes en situation de handicap ayant une reconnaissance handicap par la MDPH peuvent nous solliciter directement, et après une évaluation de la situation, la demande devra faire l’objet d’une démarche auprès de la MDPH.

L’équipe pluridisciplinaire du PCPE est composée d’une directrice, d’un médecin psychiatre, d’une coordinatrice et d’une psychologue.

Téléchargez la plaquette de présentation