13 février 2017

Grande enquête « Elections 2017 et Handicap » : donnez votre avis !

pavé.jpgL’institut d’opinion Ifop lance, avec l’APF, une grande enquête en ligne pour connaître l’opinion des citoyennes et citoyens en situation de handicap à l’occasion de l’élection présidentielle et des législatives.

Vous êtes vous-même personnellement concerné(e) par un handicap ou vous portez la parole d’une personne en situation de handicap qui ne peut pas s’exprimer ? Vous êtes parent, frère, sœur, d’une ou plusieurs personnes concernées par un handicap ?

Répondez à cette grande enquête en ligne sur www.enquete-handicap-elections.fr avant le 28 février et donnez votre avis sur l’évolution de votre quotidien ces 10 dernières années, vos attentes et votre état d’esprit à quelques semaines des élections.

Cela ne vous prendra que quelques minutes et c’est anonyme !

Si vous n’êtes pas directement concerné (e), des personnes de votre entourage pourraient l’être. Faites-leur connaître l’enquête en la partageant sur les réseaux sociaux !

Et rendez-vous le 20 mars sur www.apf.asso.fr pour découvrir les résultats !

26 avril 2015

Etre un Élu APF sur votre département... Comment Faire ?

APF logo transparent.jpgCette année, une nouvelle élection des élus du Conseil Départemental va être organisée.

Vous souhaitez, peut-être, participer à cette élection… alors voici quelques éléments:

De nouvelles dispositions dans ces élections :

•  Le nom va changer… Il ne s’agit plus du Conseil Départemental (CD) mais du Conseil APF de Département (CAPFD). Ce changement de nom permet à l’APF de s’adapter aux changements initiés dans les conseils généraux notamment.
  • Chaque Conseil APF de Département comprendra entre 3 et 11 élus (contre 3 à 15 actuellement). Pour l’APF d’Indre-et-Loire se sera 5 élus minimum et 9 maximum.
  • Pour être élu, le candidat devra obtenir 10% des suffrages exprimés
  • Le mandat d’élu du Conseil APF de Département sera désormais de 4 ans, contre 3 actuellement. Cette disposition permettra de donner des temps de formation plus importants aux élus et leur permettra de s’inscrire dans la durée.
  •  Les missions et périmètre du CAPFD vont être amenés à évoluer dans le temps. Vous serez informés des nouvelles missions et organisations des CAPFD dans l’appel à candidature que vous recevrez chez vous à la fin du mois d’avril.

Qui peut se présenter aux élections du Conseil APF de Département?

• Être adhérent à jour de cotisation au sein de la Délégation APF d’Indre-et-Loire
  • Avoir une adhésion au sein de la Délégation depuis 1 an
  • Jouir du plein exercice de ses droits civils et civiques (ne pas être déchu par une condamnation pénale).

Comment préparer votre candidature ?

Pour alimenter votre réflexion et vous informer au mieux, la Délégation est à votre disposition. N'hésitez pas à consulter le blog  http://electionscd.blogs.apf.asso.fr/.

Voici quelques informations complémentaires :

- Présentation des missions du CAPFD

30 juin 2014

Assemblée générale de l'APF : les motions adoptées

Lors de l'Assemblée générale principale de l'APF qui a eu lieu samedi 28 juin à Amiens, les adhérents de l'association ont adopté 4 motions :

- Conférence nationale du handicap 2014 : l'appel des adhérents de l'APF au président de la République

- 40 ans d'immobilisme pour une France accessible, ça suffit !

- Pour un habitat inclusif, dans un environnement inclusif

- Projet de loi d'adaptation de la société au vieillissement : une loi qui nous concerne... dans le respect des spécificités de chacun !

accessibilité en danger.jpg