26 avril 2015

Etre un Élu APF sur votre département... Comment Faire ?

APF logo transparent.jpgCette année, une nouvelle élection des élus du Conseil Départemental va être organisée.

Vous souhaitez, peut-être, participer à cette élection… alors voici quelques éléments:

De nouvelles dispositions dans ces élections :

•  Le nom va changer… Il ne s’agit plus du Conseil Départemental (CD) mais du Conseil APF de Département (CAPFD). Ce changement de nom permet à l’APF de s’adapter aux changements initiés dans les conseils généraux notamment.
  • Chaque Conseil APF de Département comprendra entre 3 et 11 élus (contre 3 à 15 actuellement). Pour l’APF d’Indre-et-Loire se sera 5 élus minimum et 9 maximum.
  • Pour être élu, le candidat devra obtenir 10% des suffrages exprimés
  • Le mandat d’élu du Conseil APF de Département sera désormais de 4 ans, contre 3 actuellement. Cette disposition permettra de donner des temps de formation plus importants aux élus et leur permettra de s’inscrire dans la durée.
  •  Les missions et périmètre du CAPFD vont être amenés à évoluer dans le temps. Vous serez informés des nouvelles missions et organisations des CAPFD dans l’appel à candidature que vous recevrez chez vous à la fin du mois d’avril.

Qui peut se présenter aux élections du Conseil APF de Département?

• Être adhérent à jour de cotisation au sein de la Délégation APF d’Indre-et-Loire
  • Avoir une adhésion au sein de la Délégation depuis 1 an
  • Jouir du plein exercice de ses droits civils et civiques (ne pas être déchu par une condamnation pénale).

Comment préparer votre candidature ?

Pour alimenter votre réflexion et vous informer au mieux, la Délégation est à votre disposition. N'hésitez pas à consulter le blog  http://electionscd.blogs.apf.asso.fr/.

Voici quelques informations complémentaires :

- Présentation des missions du CAPFD

30 juin 2014

Assemblée générale de l'APF : les motions adoptées

Lors de l'Assemblée générale principale de l'APF qui a eu lieu samedi 28 juin à Amiens, les adhérents de l'association ont adopté 4 motions :

- Conférence nationale du handicap 2014 : l'appel des adhérents de l'APF au président de la République

- 40 ans d'immobilisme pour une France accessible, ça suffit !

- Pour un habitat inclusif, dans un environnement inclusif

- Projet de loi d'adaptation de la société au vieillissement : une loi qui nous concerne... dans le respect des spécificités de chacun !

accessibilité en danger.jpg

17 juin 2011

Adhérer à l'APF, pourquoi ?

playdoyer.JPGLa force de l'APF repose sur ses adhérents.

L'APF compte près de 30 000 adhérents (230 adhérents en Indre-et-Loire).
C'est une force puissante pour faire entendre la voix des personnes en situation de handicap auprès de ceux qui nous gouvernent.

En adhérant à l'APF, vous soutenez les valeurs et les actions menées par la Délégation pour améliorer les conditions de vie des personnes en situation de handicap de votre département.

TARIFS :

- Cotisation GRATUITE, pour les moins de 25 ans, la première année.

- Cotisation de 25 € (adhésion pour 1 an).

Devenez adhérents, et participez à ce combat !

Et en plus vous pourrez le déduire de vos impôts !