Projet Théâtre Par et Pour Tous

• La dernière séance ou « peut-être pas »

Dans le cadre de son projet  ′′Le théâtre par et pour tous′′, la délégation d’Indre-et-Loire a mis en place des Ateliers de Création Artistique (ACA) ouverts à tous.

Ce projet répond à une demande exprimée par les adhérents d’APF France handicap de pouvoir accéder à la culture au travers d’ateliers théâtraux.

En effet, le besoin de s’exprimer, de bouger, de libérer sa parole et d’acquérir une plus grande confiance en soi se sont fait ressentir.

Les objectifs du projet sont multiples :

• faire se croiser des personnes qui n’auraient probablement jamais pu ou osé se rencontrer (de par leur situation personnelle, leur handicap, leur lieu d’habitation, leur âge, leur mobilité...) ;
    • se réunir autour d’un projet collectif;
    • permettre aux personnes d’expérimenter de nouvelles sensations et de découvrir les bienfaits que procure le théâtre;
    • soutenir l’accès aux loisirs et aux pratiques culturelles;
    • faire découvrir le théâtre aux personnes à mobilité réduite et les inciter à s’investir dans d’autres pratiques culturelles.

Organisé en collaboration avec le Groupe K, qui assure la partie artistique, ce projet se décline sur 3 saisons (de 2017 à 2019).

Trois groupes de création artistique ont été constitués dès novembre 2018 et se réunissent tous les lundis ou vendredis après-midi au Château du Plessis.

Ces ateliers sont dirigés par Matilde Thomas, comédienne, sophrologue et art-thérapeute et sont composés de 26 stagiaires : adultes, personnes âgées, personnes en situation de handicap ou non.

Pour clôturer et fêter ensemble cette ultime saison, APF France handicap et le Groupe K vous invitent à la représentation finale le :

Jeudi 4 juillet à 20h00

à la Pléiade, à La Riche.

* Infos pratiques :

- Ouverture des portes à 19h00

- Tarifs : 6 € (Partagés) , 10 € (Solidaire) ou libre à partir de 5 € (Minimas)

- Réservations auprès du Château du Plessis au 02 47 38 29 29 ou par mail : info@ciecanolopez.fr

Attention,  les personnes qui sont en fauteuil roulant manuel ou électrique doivent le signaler lors de leur réservation afin de respecter la capacité d’accueil de la Pléiade.

• Mardi 28 mai 2019

Répétition ouverte

à 20 heures

au Château du Plessis à la Riche

Trente actrices et acteurs valides et en situation de handicap des Ateliers de Création Artistique (ACA) du Plessis nous offrent avec générosité et passion les « films théâtraux » drôles, tendres, nostalgiques de leurs utopies partagées.

Ils composent La Dernière séance (ou peut-être pas !) de la troisième et dernière saison du projet humaniste et artistique co-réalisé par le Groupe K. (Cie JM Cano Lopez) et APF France handicap.

Le Château du Plessis vous invite à assister à une répétition ouverte des ateliers ACA (Atelier de Création Artistique), regroupant des stagiaires permanents du Plessis, valides ou en situation de handicap.

Gratuit.

Infos et réservations : / 02 47 38 29 29

Les personnes qui sont en fauteuil roulant électrique ou manuel, nous vous remercions de bien vouloir nous en informer lors de votre appel afin que nous puissions vous accueillir dans de bonnes conditions au Chateau du Plessis.

• Ouverture de la saison 3

CARTON JOURNEE 24 NOVEMBRE.png

La 3ème saison du projet "Le théâtre par et pour Tous" vient d'ouvrir.

Le thème est "La dernière séance ....ou peut être pas"

Compte tenu des demandes croissantes, La délégation d'APF France handicap a ouvert pour cette dernière saison, trois ateliers de création artistiques ouvert à tous.

• Chaque lundi de 15h30 à 17h
    • Chaque vendredi de 14h à 15h30
    • Chaque vendredi de 16 h à 17h30

Si ce projet vous intéresse, n'hésitez pas à venir découvrir la représentation proposée ce samedi 24 novembre à 20h au château du Plessis. Vous pourrez découvrir sur scène une partie des stagiaires de la saison 2.

Vous trouverez ci-dessous les informations concernant cette nouvelle saison 2018-2019 :

Quelques places restent disponibles !

• Du 26 au 29 avril au Chateau du Plessis

La Délégation APF France handicap d’Indre-et-Loire  propose du théâtre Par et Pour Tous en partenariat avec le Château du Plessis.

APF France handicap et le Groupe K. (Cie J. M. Cano Lopez) sont heureux de vous convier le jeudi 26 avril à 20h , au chantier ouvert de l’atelier de formation ACA, composé de personnes valides et de personnes en situation de handicap.

Cet atelier explore les univers imaginaires de chacun. Des extraits de textes, des musiques, des images sont les supports de cette construction artistique et de cette belle aventure collective.

Cet atelier, ouvert depuis novembre 2017,  réunit une vingtaine de stagiaires tous les vendredis après-midi au Château du Plessis.

Lors de ce chantier, les stagiaires présenteront l’avancée de leurs travaux, à deux mois de la création prévue le 16 juin.

En présence de l’équipe de APF France handicap et de ses partenaires, José Manuel Cano Lopez, metteur en scène et Matilde Thomas, comédienne et art-thérapeute en charge des ateliers, partageront avec vous la démarche suivie.

D’autre part, pour tous ceux qui n’ont pas pu s’inscrire à cet  atelier, et afin de faire profiter un plus grand nombre de personnes, la Délégation APF France handicap d’Indre-et-Loire propose un stage de découverte théâtrale, ouvert à tous, du Jeudi 26 avril au Dimanche 29 avril 2018, de 14h à 17h. ( Inscriptions closes à ce jour)

13 stagiaires se sont inscrits pour venir s’initier pendant ces 4 jours, à la pratique théâtrale adaptée.

Si vous souhaitez assister à la soirée du jeudi 26 avril prochain,

nous vous remercions de vous inscrire au 02 47 38 29 29

Attention : Places limitées !

Au plaisir de vous accueillir au Château du Plessis, à la Riche !