Depuis un an, le projet « Les Cordées en santé » est un des projets forts de la région Centre-Val-de-Loire. Il s’inscrit dans une dynamique d’inclusion. Il a pour ambition de mettre en avant la capacité des personnes en situation d’handicap à vivre de manière autonome sans l’appui permanent d’un tiers. Il permet à des personnes handicapées ou leurs proches de devenir membre d’un réseau quiallie leurs forces pour aider ceux qui aspirent à plus d’autonomie et moins d’isolement.
Aujourd’hui - les Cordées en santé / la mission de pair-émulateurs qu’est-ce que c’est ?
Et bien C’est :
2 sessions de formation « pair-émulateurs » finies,
16 pairs émulateurs opérationnels avec des profils et des parcours très différents sur l’ensemble de la région
Une 3ème session qui débute avec une motivation toujours aussi forte
Des interventions aussi bien en petits groupes ou individuels auprès d’un ESAT dans le 37, d’un village inclusif dans le 45, chez des particuliers ou au côté de partenaires comme la MDPH37.
C’est aussi :
Un pilotage du projet « Cordées en santé » renforcé depuis mars 2021 avec l’arrivée de quatre nouveaux partenaires : le CREAI, LADAPT, la MDPH 37 et la Croix Rouge avec son projet EPop
La mobilisation des acteurs locaux est là aussi pour nous soutenir comme l’AVH (37), Famille rurale (36), Maladies Rares et la Ligue contre le cancer pour ne citer qu’eux.
La programmation de deux nouvelles sessions de formation est déjà prévue en juin et septembre 2021.
Si vous souhaitez des témoignages sur le projet, la formation ou les interventions, vous pouvez nous suivre sur les radios RCF Berry et très prochainement RCF Touraine, Blois et Orléans. Des temps d’émissions sont programmés pour partager cette dynamique d’entraide et continuer de sensibiliser autour de l’expertise des personnes touchées par le handicap.
Nous vous présentons les chiffres clés de l'association, mis à jour au mois de Mars. Ils sont composés de diverses rubriques comme la jeunesse, l'emploi, les ressources, le logement, ...
4 associations se regroupent pour former une communauté sur le thème de l'amour et du handicap : APF France handicap PACA-Corse / l'UNAPEI Alpes Provence / l'ARI / l'URAFSE.
Ensemble elles proposent des rendez-vous, un fil d'actualité, du contenu ou encore des ateliers sur le thème amour et handicap, les personnes en situation de handicap sont concernés autant que les proches.
Si vous souhaitez connaître toutes les informations sur cette communauté, suivez le lien Imagina
Cette année une Ecole de la SEP est mise en place à Tours, cette dernière se déroulera sur 4 demies-journées dans le Mercure hôtel de Tours Nord.
Si vous souhaitez vous inscrire contactez la délégation APF France handicap du Loir-et-Cher, attention les inscriptions seront prises en compte jusqu'au 21 Mai 2021.