5) Informations en lien avec le handicap

  • La MDPH 37 informe

    mdph 37.pngDès ce lundi 4 octobre, de nouvelles modalités à l’accueil physique de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)  se mettent en place :

     

    • Une réouverture de l’accueil en libre accès tous les matins (8h30-12h30),
    • Le maintien d’un accueil sur rendez-vous toutes les après-midi (13h30-17h), sauf le jeudi après-midi en raison de la fermeture.

    Pour prendre rendez-vous l’usager peut faire sa demande :

  • Les Cordées en Santé

    Affiche les cordées en santé -pair-émulateur.png

    Retour sur l’avancée des Cordées en Santé   

      

    Depuis un an, le projet « Les Cordées en santé » est un des projets forts de la région Centre-Val-de-Loire. Il s’inscrit dans une dynamique d’inclusion. Il a pour ambition de mettre en avant la capacité des personnes en situation d’handicap à vivre de manière autonome sans l’appui permanent d’un tiers. Il permet à des personnes handicapées ou leurs proches de devenir membre d’un réseau qui allie leurs forces pour aider ceux qui aspirent à plus d’autonomie et moins d’isolement.  

     

    Descriptif de la formation

     

    Aujourd’hui - les Cordées en santé / la mission de pair-émulateurs qu’est-ce que c’est ?    

      

    Et bien C’est :  

    • 2 sessions de formation « pair-émulateurs » finies,  
    • 16 pairs émulateurs opérationnels avec des profils et des parcours très différents sur l’ensemble de la région   
    • Une 3ème session qui débute avec une motivation toujours aussi forte   
    • Des interventions aussi bien en petits groupes ou individuels auprès d’un ESAT dans le 37, d’un village inclusif dans le 45, chez des particuliers ou au côté de partenaires comme la MDPH37.  

    C’est aussi :  

    • Un pilotage du projet « Cordées en santé » renforcé depuis mars 2021 avec l’arrivée de quatre nouveaux partenaires : le CREAI, LADAPT, la MDPH 37 et la Croix Rouge avec son projet EPop   
    • La mobilisation des acteurs locaux est là aussi pour nous soutenir comme l’AVH (37), Famille rurale (36), Maladies Rares et la Ligue contre le cancer pour ne citer qu’eux.   

    La programmation de deux nouvelles sessions de formation est déjà prévue en juin et septembre 2021.   

     

    Si vous souhaitez des témoignages sur le projet, la formation ou les interventions, vous pouvez nous suivre sur les radios RCF Berry et très prochainement RCF Touraine, Blois et Orléans. Des temps d’émissions sont programmés pour partager cette dynamique d’entraide et continuer de sensibiliser autour de l’expertise des personnes touchées par le handicap.   

      

    Lien des émissions à ce jour avec RCF Berry

    Si vous souhaitez devenir acteur ou actrice contactez Papa Diop au : 06.08.11.89.89 ou Laure Burin des Roziers au : 06.42.19.31.67  

  • Une communauté sur l'amour et le handicap

    4 associations se regroupent pour former une communauté sur le thème de l'amour et du handicap : APF France handicap PACA-Corse / l'UNAPEI Alpes Provence / l'ARI / l'URAFSE.

    Ensemble elles proposent des rendez-vous, un fil d'actualité, du contenu ou encore des ateliers sur le thème amour et handicap, les personnes en situation de handicap sont concernés autant que les proches.

    Si vous souhaitez connaître toutes les informations sur cette communauté, suivez le lien Imagina