5) Informations en lien avec le handicap

  • Reportage “Les vies dansent"


     

    La chaîne Public Sénat diffuse en ce moment "Les Vies dansent", un reportage réalisé par Fanny Pernoud et Olivier Bonnet, qui suit le parcours de trois femmes handicapées qui s’emploient à faire tomber les obstacles. 

     

    "En 2008, Sandra 18 ans, court pour attraper le dernier RER. Elle glisse, se cogne, tombe sur les rails et perd sa jambe droite... Un an plus tard, sautillant sur sa jambe gauche, elle se demande quelle sera sa vie. Pourra-t-elle de nouveau pratiquer ses deux passions, le cheval et la danse ? La danse, elle n´y croit pas. 

    Sandra se prépare à rejoindre d´autres jeunes amputés pour un stage de plongée spécialement organisé pour eux. Elle va y rencontrer Neeta. Neeta a 12 ans, elle est née sans jambes, elle se déplace sur les mains sans se soucier du regard des autres. 

    Pendant ce temps, Priscille 38 ans, victime d´un accident de métro qui ne lui a laissé qu´un bras, se prépare à avoir un enfant. 

    Pendant 6 ans, ce film suit ces trois jeunes femmes pleines de vie et d'envies qui tirent une force incroyable de leur différence et qui sont capables de quantité d'exploits au quotidien pour simplement vivre leur vie de femmes rayonnantes"

     

    Diffusion du reportage "Les vies dansent" sur la chaîne Public Sénat (canal 13) 

    Mercredi 24 mai 2017 à 17:00
    Vendredi 26 mai 2017 à 16:30
    Samedi 27 mai 2017 à 23:14
    Dimanche 28 mai 2017 à 10:21
    Dimanche 04 juin 2017 à 19:19

     

  • Résultat de l'enquête APF - IFOP "Elections 2017 et handicap"

    Graphisme_de_l_enquete_IFOP_APF_Resumes_des_principaux_chiffres.jpg

    A quelques jours du second tour des élections présidentielle, l'IFOP a réalisé pour l'APF une enquête « Elections 2017 et handicap », afin de faire un état des lieux des conditions de vie, aspirations et intentions de vote des personnes concernées par le handicap.

    4850 personnes ont participé à l’enquête, dont 3/4 de personnes en situation de handicap (tous handicaps confondus) et 1/4 de proches (parents, frères, soeurs...).

     

    Découvrez les principaux enseignements de cette enquête en téléchargeant les résultats : Enquête IFOP Elections 2017 et handicap

     

     

     
  • Compensation du handicap : Les candidats font l'impasse sur la priorité des personnes en situation de handicap

     

    292_default_post.png

     

    A quelques jours du premier tour des élections, l’APF fait le constat que le droit à compensation inspire peu, voire pas du tout, les candidats à l’élection présidentielle ! 

    Pourtant, dans l’enquête Ifop-APF « Conditions de vie, aspirations et intentions de vote », une meilleure prise en charge pour compenser les situations de handicap est l’objectif prioritaire cité par les personnes en situation de handicap pour améliorer leur quotidien. 
     

    Qu’est-ce que la compensation du handicap ?

    Le droit à compensation est l’un des piliers majeurs de la loi handicap de 2005, il prévoit que toutes les personnes en situation de handicap ont droit à la compensation des conséquences de leur handicap quels que soient l'origine et la nature de la déficience, l’âge de la personne ou son mode de vie.

     

    C’est pourquoi, L’APF demande le respect du principe fondamental de la prestation de compensation du handicap (PCH) : son caractère individuel. Elle demande un élargissement des besoins couverts par la prestation (activités ménagères, aides à la parentalité, aides à la communication etc.) et la revalorisation des tarifications de tous les besoins (aides humaines, techniques etc.). 
     

    L’APF appelle à terme, la création du « risque autonomie » qui doit financer l’intégralité des besoins et  des dépenses effectuées par les personnes au titre des aides à l’autonomie. Et ceci quelle que soit l’origine de la situation de handicap, quel que soit l’âge, et quel que soit le besoin.

     

    Pour avoir plus d'informations, téléchargez le communiqué de presse : Communiqué de presse APF Compensation.pdf