5) Informations en lien avec le handicap

  • Mobilisation pour une accessibilité universelle

    À l’occasion de la première échéance des agendas d’accessibilité programmée (Ad’AP), APF France handicap se mobilise lors d’une Journée nationale d’actions ce mercredi 26 septembre.

    Partout en France, des adhérents de l’association alerteront les élus et l’opinion publique sur les difficultés d’accessibilité rencontrées au quotidien par les personnes en situation de handicap mais aussi par l’ensemble de la population.

    Après 3 lois sur l’accessibilité non respectées depuis plus de 43 ans et des délais supplémentaires accordés, APF France handicap dénonce les retards et lacunes accumulés dans la mise en accessibilité de la France !

    Elle déplore aussi l’adoption de la loi ELAN, et notamment de son article 18, qui prévoit une baisse drastique du nombre de logements neufs accessibles.

    Aujourd’hui APF France handicap attend des actes et une mobilisation sans précédent du gouvernement et des collectivités territoriales pour permettre enfin à tous les citoyens de vivre et de se déplacer librement !

    En Indre-et-Loire, les élus de notre association ont demandé une audience à la préfète précisément le 26 septembre, afin d’évoquer directement avec elle tous les sujets d’inquiétude.

    Malheureusement cette audience n’a pas été accordée !

    Afin d’échanger avec la presse sur les sujets qui nous inquiètent ainsi que sur l’inertie totale de nos politiques au niveau départemental, nous avons invité la presse à venir nous rejoindre à la délégation ce mercredi 26 septembre à 11h.

    Télécharger le communiqué de presse

    Nous devons rester mobiliser avec et pour vous !

  • Stationnement PMR à Tours

    Depuis le 18 mai 2015, le stationnement est gratuit sur la totalité du territoire national pour l’ensemble des places de stationnement ouvertes au public, pour tous les véhicules disposant de la carte européenne de stationnement ou de la CMI (Carte Mobilité Inclusion) mention « stationnement ».

    Cependant, une nouvelle réglementation en 2018 est venue remettre en cause cette certitude.

    En effet, depuis le 19 février dernier, il faut entrer sa plaque d’immatriculation dans l’horodateur. Des contrôles peuvent être faits à distance.

    Les agents de police peuvent ainsi scanner la plaque et vérifier si l’automobiliste a payé ou non.

    Mais alors,  quand est-il de la gratuité des places de stationnement PMR ?

    L’APF a interrogé la ville de Tours.

    Ainsi, les agents de police continuent les contrôles à pied, ce qui rend la vérification de la présence d’une carte de stationnement possible.

    Donc pour les stationnements à Tours, pas besoin d’enregistrer sa plaque d’immatriculation à l’horodateur car les véhicules possédant une carte de stationnement bénéficient toujours de la gratuité.

    Néanmoins, si des personnes rencontrent des problèmes, merci de le signaler en contactant la municipalité.

    À l’extérieur du département, le principe n’est pas aussi clair et des réponses sont toujours attendues.

    Affaire à suivre donc !

  • Venez aux marches collaboratives Street-co

    street co zoom.jpg40 ans après la première loi sur l’accessibilité, les villes sont loin d’être accessible pour tous. 

    C’est votre combat et c’est celui de l’APF…

    Alors, quand les créateurs de l’application mobile « Street Co » nous ont proposé d’organiser une « Marche Street Co », l’APF territoire 37/41 a simplement accepté.

     

     

    Lire la suite

  • La parole est à vous !

    Romain, adhérent APF dans l’Indre et Loire, a eu la possibilité de s’exprimer sur un site dédié : www.chaquegestecompte.org.

    Son témoignage aussi bouleversant que positif permet de découvrir l’APF sous un autre jour.

    En effet, bien qu’elle milite pour le droit des personnes en situation de handicap et de leurs familles, l’APF a pour mission également de sortir les personnes en situation de handicap de leur isolement.

     

    Lire la suite