Délégation APF d'Indre-et-Loire (37) - Page 5

  • Nouveau projet : "Le théâtre par et pour tous"

    Cadre photo .jpg

    Depuis octobre 2016, l’Association des Paralysés de France, délégation d’Indre-et-Loire et la Compagnie José Manuel Cano Lopez, proposent des ateliers d’initiation au théâtre ouverts à tous. 
    Ils s’adressent à tous types de stagiaires (ados, adultes, personnes âgées, personnes en situation de handicap ou non). 

    L’objectif principal est de permettre à chacun d’oser s’exprimer, de s’affirmer et de faire entendre sa parole. Grâce aux ACA, les personnes peuvent exprimer leurs ressentis, leurs besoins, leurs blessures, mais surtout, elles découvrent l’univers théâtral. 

     

    Vous pouvez suivre le projet « Le théâtre par et pour tous » :

    Sur le blog : http://letheatreparetpourtous.blogs.apf.asso.fr 

    Sur la page Facebook : Le théâtre par et pour tous / Projet ACA - APF 37

  • NOUVEAUTÉ : La carte mobilité inclusion

    handicap-la-carte-mobilite-inclusion-pour-eviter-les-fraudes_0.jpg

    Depuis le 1er janvier 2017, la carte mobilité inclusion remplace les cartes d’invalidité, de priorité et de stationnement.

    Voici quelques réponses à toutes les questions que vous vous posez sur cette nouvelle carte.

    C’est la première grande nouveauté de l’année 2017 pour les personnes en situation de handicap. La carte mobilité inclusion (CMI) a officiellement vu le jour le 1er janvier. Elle va progressivement remplacer les cartes d’invalidité, de priorité et de stationnement. Principal objectif : diminuer les délais d’attribution

    Quand en faire la demande ?

    Si vous n’avez pas encore de carte d’invalidité, de priorité ou de stationnement et pensez remplir les conditions, vous pouvez la demander dès maintenant. Sinon, attendez que votre ancienne carte arrive à échéance : elle demeure valable jus- qu’à sa date d’expiration.

    Si vous êtes titulaire d’une carte d’invalidité, de priorité et de stationnement à titre définitif, vous avez jusqu’au 31 décembre 2026 pour demander la CMI. Elle vous sera accordée de droit.

     

    À savoir : Si toutes les demandes de CMI ne peuvent être honorées, des cartes de priorité, d’invalidité et de stationnement pourront continuer à être délivrées jusqu’au 1er juillet 2017.

     

    Pour toutes demandes veuillez vous adresser à la MDPH

  • Compensation du handicap : Les candidats font l'impasse sur la priorité des personnes en situation de handicap

     

    292_default_post.png

     

    A quelques jours du premier tour des élections, l’APF fait le constat que le droit à compensation inspire peu, voire pas du tout, les candidats à l’élection présidentielle ! 

    Pourtant, dans l’enquête Ifop-APF « Conditions de vie, aspirations et intentions de vote », une meilleure prise en charge pour compenser les situations de handicap est l’objectif prioritaire cité par les personnes en situation de handicap pour améliorer leur quotidien. 
     

    Qu’est-ce que la compensation du handicap ?

    Le droit à compensation est l’un des piliers majeurs de la loi handicap de 2005, il prévoit que toutes les personnes en situation de handicap ont droit à la compensation des conséquences de leur handicap quels que soient l'origine et la nature de la déficience, l’âge de la personne ou son mode de vie.

     

    C’est pourquoi, L’APF demande le respect du principe fondamental de la prestation de compensation du handicap (PCH) : son caractère individuel. Elle demande un élargissement des besoins couverts par la prestation (activités ménagères, aides à la parentalité, aides à la communication etc.) et la revalorisation des tarifications de tous les besoins (aides humaines, techniques etc.). 
     

    L’APF appelle à terme, la création du « risque autonomie » qui doit financer l’intégralité des besoins et  des dépenses effectuées par les personnes au titre des aides à l’autonomie. Et ceci quelle que soit l’origine de la situation de handicap, quel que soit l’âge, et quel que soit le besoin.

     

    Pour avoir plus d'informations, téléchargez le communiqué de presse : Communiqué de presse APF Compensation.pdf 

  • Projet théâtre "Songes entre Chien et Loup"

    L’Association des Paralysés de France et la Compagnie José Manuel Cano Lopez présentent le vendredi 7 avril 2017 à 20h00 au château du Plessis à la Riche, le travail théâtral accompli depuis octobre 2016 lors des ateliers de Création Artistiques (ACA), composés de stagiaires valides et en situation de handicap. 

    Cette soirée sera l’occasion d’échanger sur ce projet artistique et de découvrir une étape de recherche des ateliers ACA.

     

    Suite à cette étape de travail, la compagnie et l’APF proposent un stage de pratique théâtrale pendant les vacances d’avril ouvert à tous.

    Ce stage est dirigé par Matilde Thomas, comédienne et art-thérapeute. Il se déroulera du lundi 10 au vendredi 14 avril 2017, de 16h30 à 18h30 au château du Plessis, à La Riche.

    Tarifs : 30 € par personne. Inscription obligatoire auprès de l’APF au 02 47 37 60 00