Délégation APF d'Indre-et-Loire (37) - Page 5

• Compensation du handicap : Les candidats font l'impasse sur la priorité des personnes en situation de handicap

292_default_post.png

A quelques jours du premier tour des élections, l’APF fait le constat que le droit à compensation inspire peu, voire pas du tout, les candidats à l’élection présidentielle !

Pourtant, dans l’enquête Ifop-APF « Conditions de vie, aspirations et intentions de vote », une meilleure prise en charge pour compenser les situations de handicap est l’objectif prioritaire cité par les personnes en situation de handicap pour améliorer leur quotidien.

Qu’est-ce que la compensation du handicap ?

Le droit à compensation est l’un des piliers majeurs de la loi handicap de 2005, il prévoit que toutes les personnes en situation de handicap ont droit à la compensation des conséquences de leur handicap quels que soient l'origine et la nature de la déficience, l’âge de la personne ou son mode de vie.

C’est pourquoi, L’APF demande le respect du principe fondamental de la prestation de compensation du handicap (PCH) : son caractère individuel. Elle demande un élargissement des besoins couverts par la prestation (activités ménagères, aides à la parentalité, aides à la communication etc.) et la revalorisation des tarifications de tous les besoins (aides humaines, techniques etc.).

L’APF appelle à terme, la création du « risque autonomie » qui doit financer l’intégralité des besoins et  des dépenses effectuées par les personnes au titre des aides à l’autonomie. Et ceci quelle que soit l’origine de la situation de handicap, quel que soit l’âge, et quel que soit le besoin.

Pour avoir plus d'informations, téléchargez le communiqué de presse : Communiqué de presse APF Compensation.pdf

• Projet théâtre "Songes entre Chien et Loup"

L’Association des Paralysés de France et la Compagnie José Manuel Cano Lopez présentent le vendredi 7 avril 2017 à 20h00 au château du Plessis à la Riche, le travail théâtral accompli depuis octobre 2016 lors des ateliers de Création Artistiques (ACA), composés de stagiaires valides et en situation de handicap.

Cette soirée sera l’occasion d’échanger sur ce projet artistique et de découvrir une étape de recherche des ateliers ACA.

Suite à cette étape de travail, la compagnie et l’APF proposent un stage de pratique théâtrale pendant les vacances d’avril ouvert à tous.

Ce stage est dirigé par Matilde Thomas, comédienne et art-thérapeute. Il se déroulera du lundi 10 au vendredi 14 avril 2017, de 16h30 à 18h30 au château du Plessis, à La Riche.

Tarifs : 30 € par personne. Inscription obligatoire auprès de l’APF au 02 47 37 60 00

• La marche citoyenne des oubliés

Cette année est marquée principalement par l’élection présidentielle. Entre scandales, épisodes à rebondissement et autres, on peut se demander qui sera élu. Mais avant l’élection, il y a la campagne. Parlons de celle-ci justement !

L’APF a fait parvenir à chaque candidat à l’élection présidentielle un exemplaire de toutes leurs propositions. Afin d’appuyer cette démarche, l’APF a mis en place un événement dont le nom, évocateur de la réalité de cette campagne présidentielle, est La marche citoyenne des oubliés. Mais qu’est-ce que c’est exactement ?

Le but de la marche citoyenne des oubliés est de porter toutes les revendications des personnes en situation de handicap et plus généralement de toutes les personnes en situation d’exclusion sur le territoire Français.

Cette marche citoyenne des oubliés, ouverte à tous les citoyens, est partie de Nantes, en Loire Atlantique, le 25 Mars 2017 et arrivera à Paris le 11 Avril 2017. Au cours de cette traversée, différentes étapes sont prévues.

A l’occasion de celles-ci, différentes actions seront organisées telles que manifestations, débats, prise de parole publique, signature de pétitions sur les marchés, etc. Cinq adhérents de l’APF se sont engagés dans cette démarche citoyenne. Bien entendu tous les citoyens souhaitant se joindre à eux sont les bienvenues !

En parallèle de cette marche, une pétition est mise en ligne sur chance.org, elle a pour objectif de porter la voix de tous ceux qui soutiennent La marche citoyenne des oubliés.

A leur arrivée à Paris, chaque candidat à l’élection présidentielle recevra les signatures de la pétition et les revendications recueillies lors de cet événement citoyen et solidaire.

Vous pouvez les suivre sur Facebook

• Réunion "Nouvelle gouvernance" du vendredi 3 mars

nouvelle gouvernance.jpgCher(e) adhérent(e),

Le conseil APF de département a le plaisir de vous inviter à une réunion des adhérents qui se tiendra :

Le vendredi 3 mars 2017

De 14 h à 16h30

à l’ESAT de Notre Dame d’Oé

(situé 12 rue Aristide Briand)

Cette réunion s’inscrit dans le cadre de la démarche engagée par l’association pour réviser ses textes fondamentaux : la charte APF, les statuts APF et le règlement intérieur APF.

Dans ce sens, cette réunion des adhérents portera exclusivement sur la révision des statuts. Ainsi, comme le prévoit notre règlement intérieur, cette réunion permettra explications et discussions à ce sujet, sur la base d’une proposition de modification des statuts, validée par le conseil d’administration dans sa séance du 22 octobre.

Dès maintenant vous pouvez consulter ce texte sur la plateforme internet http://nouvellegouvernance.apf.asso.fr, qui est consultable par tous.

Tous les adhérents de l’APF sont invités, mais seuls ceux ayant plus d’un an d’adhésion ont une voix délibérative, et pourront participer à l’élaboration des suggestions d’amélioration à transmettre au conseil d’administration.

Nous comptons sur votre participation à ce rendez-vous essentiel pour l’avenir de notre association.

Pour le Conseil APF de département

Monsieur Gérard CHABERT