Conseil APF du Département

• Nouveau : La rubrique CAPFD

Le temps de confinement que nous venons de vivre aura favorisé la réflexion sur les façons d'améliorer notre communication.

Depuis longtemps nous utilisions la publication départementale "ZOOM 37" pour vous informer sur certaines actions de notre équipe. Mais la parution de ce petit journal est de plus en plus irrégulière. Plusieurs raisons à cela : le coût (impression et affranchissement), le temps passé à sa réalisation et surtout le nombre insuffisant de rédacteurs pour alimenter ses pages, tout en tenant compte de l'actualité.

Aujourd'hui les nouvelles techniques d'information facilitent la diffusion de celle-ci.

C'est pourquoi, nous avons souhaité ouvrir une nouvelle rubrique sur le blog de la Délégation 37 d'APF France handicap. Le but est de vous rendre compte plus rapidement des actions menées par le groupe des personnes que vous avez élues pour vous représenter.

Je vous rappelle que le Conseil APF du Département (CAPFD) actuel est en place depuis 2019.

Sa composition est la suivante :

- Un représentant départemental :  Gérard Chabert

- Deux suppléants : Patrick Leproust, David Marquenet

- Cinq conseiller.e.s : Aude Beney, Eric Bouchet, Marine Barateau, Grégory Créchet, Véronique Moulin

- Un membre associé : Martine Bertet

Nous préparons actuellement un tableau qui vous permettra de savoir dans quelles instances sont présent.e.s les élu.e.s du CAPFD 37.

Vous pourrez donc nous interpeler directement sur un thème précis.

----------------------------------

Il faut signaler que durant le confinement nous avons testé et utilisé la réunion à distance grâce à l'audio et à la visio-conférence. Cela nous a permis de garder le contact entre nous et de commencer à préparer "l'après".

La situation s'améliorant au fil des jours, le calendrier des diverses commissions commence à se remplir régulièrement. Nous allons pouvoir retrouver nos places dans ces groupes, tout en respectant les mesures obligatoires de protection, bien évidemment.

N'hésitez pas à nous donner vos avis sur cette nouvelle façon de communiquer afin que nous puissions répondre encore mieux à vos attentes dans les semaines à venir.

L'adresse postale et le téléphone sont les mêmes que la délégation d'Indre-et Loire.

L'adresse électronique est : cd.37@apf.asso.fr

A bientôt.

Patrick Leproust

• Choisissez vos prochains élus !

capfd 37,elus apf 37,vidéos apf 37Cher.e ami.e adhérent.e,

Voici le moment du vote à l’élection du conseil APF du département 37.

Dans notre département, 9 postes sont à pourvoir.

Vous avez reçu par courrier les déclarations d’intention de chacun des candidats à cette élection, nous vous invitons à les lire attentivement.

Afin de vous aider à choisir vos candidats, nous avons incité chacun à présenter son parcours associatif et personnel, ainsi que ses motivations pour l’élection au conseil APF de département. Aucune correction n’a été apportée aux déclarations des candidats.

De plus nous vous proposons de visionner des courtes vidéos de présentation de certains candidats qui viennent compléter leurs déclarations d'intention, afin de pouvoir les voir et les entendre.

Votre choix fait, il vous suffit de renvoyer votre bulletin à votre délégation au plus tard le 18 mars 2019 au soir (le cachet de la poste faisant foi).

Plus vous serez nombreux à voter, plus la démocratie sera vivante et mieux votre conseil sera reconnu.

Merci de votre implication avec les autres adhérents !

Pour  voir et entendre les candidats, cliquez sur leur nom :

• Aux urnes citoyens

Elections-departementales-2015.jpgLes élections au Conseil départemental (ex Conseil Général) du 22 et 29 mars, vont renouveler les conseillers départementaux par binômes, mixtes, pour un mandant de 6 ans.

Ces élections ont d'autant plus d'importance pour nous que les compétences du conseil départemental sont directement liées à notre vie de tous les jours pour bon nombre d'entre nous, notamment dans le domaine des transports, dans toutes les questions de solidarité, autour de la vie autonome à domicile, avec la prestation de compensation ou l'allocation tierce personne, sur la MDPH. Sur ces sujets principalement, vous nous questionnez régulièrement et souvent avec vigueur.

Notre Conseil APF de département (rebaptisé ainsi du fait de la nouvelle appellation de « Conseil départemental ») ne peut que vous inciter à participer au vote et, si vous deviez rencontrer les candidats, ce sont des sujets sur lesquels vous avez toute légitimité pour les interpeller.

D'autres compétences sont bien sûr développées et vous pourrez les lire dans la profession de foi de chaque parti et candidats.

N'hésitez pas à participer aux réunions publiques pour faire entendre la voix de l’APF (qui est bien sur apolitique). Et surtout, nous vous encourageons à participer aux votes; il serait dommage de laisser notre avis entre les mains de ceux qui ne participent pas ou encore pire, se moquent ou ignorent nos indispensables besoins.

L’APF n’est pas restée les bras croisés à attendre qu’on lui fasse des propositions, elle s’est inspirée de ce que vous faites remonter continuellement aux délégations en termes de besoins indispensables.

Dossier de presse APF

Vous pouvez compter sur nous, nous comptons sur vous.

Alors aux urnes citoyens. Au plaisir de faire bouger les lignes.

timbre marianne 2015.jpg