29 mars 2016

APF ÉVASION RECHERCHE PLUS DE 1000 ACCOMPAGNATEURS BÉNÉVOLES

IMG_0082.JPGAPF Évasion défend le droit aux vacances pour tous !

Le service vacances de l’Association des paralysés de France (APF) recherche des accompagnateurs bénévoles pour apporter une aide personnalisée à des vacanciers en situation de handicap moteur ou de polyhandicap cet été.

Toute personne de plus de 18 ans, dynamique, respectueuse des valeurs de l’APF et prête à donner 2 semaines de son temps peut devenir accompagnateur bénévole !

En 2016, c’est plus de 1400 vacanciers qui partiront en vacances en France ou à l’étranger, de juin à septembre, grâce à l’engagement de plus de 1000 bénévoles à leurs côtés.

A cette occasion, APF Evasion lance son nouveau site Internet www.apf-evasion.org qui donne la possibilité aux accompagnateurs bénévoles de candidater en ligne.

 

Quels sont les missions des accompagnateurs bénévoles ?

Les accompagnateurs participent à toutes les activités et visites proposées lors du séjour et aident les vacanciers dans tous leurs gestes quotidiens : manger, se laver, s’habiller, etc.

Véritable soutien pour la personne en situation de handicap, l’organisation des séjours prévoit un accompagnateur pour chaque vacancier.

Aucune compétence particulière n’est demandée aux bénévoles, il suffit d’être majeur avec une bonne résistance physique et surtout l’envie de partager des moments forts et inoubliables durant 2 semaines.

« Beaucoup de bénévoles sont accros à APF Evasion, ils reviennent tous les étés depuis des années ! » confie Céline Lorenzi, responsable du recrutement au sein d’APF Evasion

 

Pour devenir accompagnateur bénévole, rien de plus simple !

en ligne : www.apf-evasion.org

par téléphone : 01 40 78 56 63

par courriel : evasion.accompagnateurs@apf.asso.fr

→ en demandant un exemplaire papier du dossier d’inscription à APF Evasion 17, bd Auguste Blanqui 75013 Paris

 APF Evasion prend en charge les frais liés à l’accompagnement (transport, hébergement, repas, assurances). Des journées de formation sont programmées sur le lieu du séjour avant l’arrivée des vacanciers.

apf evasion.jpg

25 mars 2016

Vous êtes concerné par les troubles du langage et de la communication ? Exprimez-vous !

pb d'élocution.jpg

 

Le Groupe Initiative National Difficulté d'Elocution et de Communication (GINDEC) met en ligne un questionnaire pour permettre aux personnes concernées par les troubles du langage et leur entourage (accompagnateurs, parents, professionnels...) de s’exprimer et de réévaluer leurs besoins.

 

Le GINDEC, c’est quoi ?

Le GINDEC est un groupe d'adhérents de l'APF directement concernées par les troubles du langage. Ils s'impliquent dans la prise en compte de ce handicap et dans l'accompagnement de proximité au niveau local.

Ce groupe se réunit au siège de l'APF pour proposer des modes d'accompagnement pour les personnes, des outils de sensibilisation du grand public, etc.

Il peut mettre en place des actions associatives telles que la Journée sans Parole.

En plus de prendre en compte vos réponses pour définir ses objectifs de travail, ce groupe va renouveler ses membres !

Si vous êtes intéressé pour le rejoindre, merci de contacter la délégation.

Merci d’avance pour votre contribution.

Cliquez-ici pour remplir le questionnaire

10 mars 2016

Combien sommes-nous ?

AccessibiliteTeaser2.jpeg

Savons-nous exactement combien nous sommes à être gênés dans nos déplacements quotidiens en Région Centre Val de Loire, par manque d'accessibilité ?

 

C'est tout l'objet de cette grande campagne d'affichage proposée par l'Association des Paralysés de France que de répondre à cette question.

Afin que chacun puisse prendre conscience, en Région Centre Val de Loire, de l'importance du nombre de personnes qui tous les jours sont gênées, parce qu'elles sont en situation de handicap, âgées, ou familles avec enfants.

L'accessibilité nous concerne tous, et c'est ce que nous voulons démontrer, au printemps 2016, en dévoilant, département par département, le nombre de personnes gênées dans notre Région.

Cette campagne d'affichage a besoin de votre soutien pour prendre tout son essor dans la Région Centre Val de Loire.

Elle permettra de sensibiliser les institutions et le grand public à cette question qui n'est pas réservée aux personnes en situation de handicap.

Si vous souhaitez soutenir activement cette opération, l'APF  lance une campagne de financement participative sur Internet. Pour participer à cette cagnotte, inscrivez-vous sur le site internet ci après :

Cliquer sur ce lien