• Accessibilité en Danger !

    accessibilité en danger.jpgLa liberté d’aller et venir

    ne peut pas attendre

    10 ans de plus !

     

     

     

    Suite au report de la loi du 11 Février 2005 sur l’égalité des droits et des chances, l’Association des Paralysés de France (APF), organise une manifestation régionale le vendredi 25 Avril 2014 à 13h30, place du Martoi à Orléans.

     

    Déjà, la loi du 30 Juin 1975 prévoyait un « accès des personnes handicapées aux institutions ouvertes à l’ensemble de la population ». La loi du 11 février 2005 promettait une accessibilité pour tous dans un délai de 10 ans. Arrivée à son échéance, le gouvernement recule les délais.

    L’Association des Paralysés de France juge inacceptable que les personnes en situation de handicap soient contraintes d’attendre 10 années supplémentaires pour que leur liberté d’aller et venir soit concrétisée.

    La loi de 2005 ne vise pas seulement à améliorer les conditions de vie des personnes handicapées mais également celles des personnes âgées, des voyageurs avec bagages, des familles avec enfants en bas-âge, et des femmes enceintes.

    Cette manifestation ne concerne donc pas que les personnes en situation de handicap mais tout le monde.

     

    C’est pourquoi la Délégation APF d’Indre-et-Loire et ses adhérents, vous invitent à nous rejoindre et à se mobiliser à nos côtés pour que l’accessibilité soit considérée comme une priorité.

    Nous vous donnons rendez-vous :

    Le vendredi 25 Avril 2014 à 13h30

    Place du Martoi

    À Orléans

     Plan du Parcours : Cliquez ICI

     

  • Grâce aux "balades solidaires", découvrez la ville de Tours

    Logo 90 ans.jpgLes balades solidaires ?

    La CARAC, partenaires de  l'APF depuis plusieurs années maintenant, organise des balades solidaires, conviviales et familiales dans 35 villes de France, pour soutenir les actions de 5 associations, dont l'Association des Paralysés de France.

    Les parcours ont été conçus pour être accessibles au plus grand nombre.

    Pour chaque participant inscrit, la CARAC reversera 1 € à part égale à ces associations.

     

    Comment s'inscrire ? Comment ça marche ?

    Sur internet d'abord  :  90ans.carac.fr

    Vous avez 3 jours pour venir retirer votre Kit de marche, à l'agence de la CARAC.

    A TOURS, vous pourrez retirer les kits à l'agence CARAC et vous balader le :

    Samedi 24 Mai 2014

    Samedi 28 juin 2014

    Samedi 13 septembre 2014

    Adresse de l'agence  : 10 rue Dr Herpin à Tours (près de la gare)

    Ce Kit vous indiquera l'itinéraire de la balade.

    Vous pourrez ainsi choisir librement de faire la balade le jour même ou à un autre jour à votre convenance.

    Découvrez votre ville comme vous ne l'avez jamais vue ! Venez en famille ou entre amis !

    Plus d'informations : 09 69 32 50 50

  • 40 ans immobilisme ça suffit !

    afficheA3.jpg

     

    La Délégation d'Indre-et-Loire, invite tous ses adhérents et ses sympathisants à venir rejoindre l'APF  Région Centre (Cher, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Eure-et-Loire et  Loiret) afin de défendre l'accessibilité.

    VENEZ NOMBREUX... !

  • Samedi 24 mai 2014 - soyez "Happy"

     

    ProfilFB2014.png

    Pour la 3ème année consécutive, l’Association des Paralysés de France d’Indre-et-Loire organise un flash’mob, le samedi 24 mai 2014 à l’occasion de la Fête du Sourire, simultanément dans les villes de Tours, de Blois et de Fleury-les-Aubrais.

     

    Le premier flash’mob a eu lieu en 2012 à Tours. Réalisé en partenariat avec l’association Génération Danse, il a rassemblé des personnes issues de toutes les générations, valides et en situation de handicap. A travers cette action innovante et dynamique, l’APF souhaitait sensibiliser le public au handicap. Elle visait également à promouvoir le phénomène handidanse dans le département par  le développement d’ateliers ouverts et accessibles à tous.  Fort de son succès, le flash’mob a été renouvelé les années suivantes.

    En 2013, la Délégation d’Indre-et-Loire a développé le projet en l’étendant à deux autres villes, Blois et Fleury-les-Aubrais. Pour que cela fonctionne, elle a augmenté ses interventions et ses partenariats auprès des écoles, de centres de loisirs et d’entreprises.

    Au total, ce sont 700 personnes à Tours, 600 à Blois et 45 à Fleury-les-Aubrais qui se sont réunies pour danser ensemble.

     

     

    COVERAPF2014.png

     

     

    La préparation de l’édition 2014 a débuté le 21 mars avec les premiers ateliers handidanse, qui permettent aux participants de s’entrainer à la chorégraphie, conçue par l’association Génération Danse et visionnable sur Youtube  https://www.youtube.com/watch?v=Z6AArDZJLFQ.

    Le choix d’une chorégraphie adaptée et de la musique qui l’accompagne est un facteur majeur de la réussite du flash’mob. Cette année, les participants danseront sur « Happy » de Pharell Williams.

    Pendant les vacances d’avril et au cours du mois de mai, l’APF et l’association Génération Danse vont organiser des actions communes dans les centres de loisirs, les écoles et les entreprises.

    Pour pouvoir synchroniser nos pas, la Délégation APF vous invite à des ateliers de danse les vendredis  16 et 23 mai de 13h30 à 15h00, à l’espace « Jacques Villeret » à Tours, mêlant  toutes générations confondues, en situation de handicap ou non... Les ateliers sont gratuits et libres d’accès quel que soit votre âge.

     

    Pour les personnes qui n’auront pas eu le temps d’apprendre la chorégraphie, une répétition générale aura lieu :

    Le vendredi  23 mai 2014

     de  16h à 18h

    Au gymnase Caméo

    25 Rue Michelet à Tours

     

    Tous y sont chaleureusement invités pour mesurer et finaliser notre apparition du lendemain !