11 juillet 2013

L'APF à visage découvert

80 ans.jpg

Pour promouvoir et fêter ses 80 ans, l’APF lance l’opération : « L’APF à visage découvert ».

L’association invite tous ses acteurs à envoyer leur portrait sur le site 80ans.apf.asso.fr, accompagné d’un message, et à révéler ainsi le visage de ceux qui font l’association.

Adhérents, bénévoles, usagers, salariés, donateurs, proches, sympathisants…

Chacun peut participer !

L’objectif est de fédérer les acteurs autour de cet événement important et de symboliser la dimension humaine et dynamique de l’APF.

Merci d’avance de votre participation et de votre coopération pour faire connaître l’opération et rendez-vous sur 80ans.apf.asso.fr 

OUVREZ VOS AGENDAS

agenda 3.jpg

Voici le programme

de la Délégation

pour ces 3 prochains mois 

 

1 / Vendredi 26 juillet 2013

À la découverte du Vieux-Tours

De 14h30 à 18h

Elodie POUSSIN, guide conférencière en Service Civique à l’APF, propose aux adhérents qui le souhaitent de découvrir, le temps d’un après-midi, l’histoire et le patrimoine architectural de la ville de Tours.

Afin que nous puissions tous échanger et pour avoir un confort de visite optimale, cette sortie culturelle est limitée à 15 personnes. 

Ce circuit touristique commencera au château de Tours à 13h45 et se terminera à 17h30 place Plumereau à Tours. L’inscription est de 10€ par personne, pour plus d’information contacter Elodie le jeudi ou le vendredi à la Délégation. Sans la réception du montant de la sortie, aucune inscription ne sera prise en compte.


Téléchargez la feuille annonçant cette sortie.

2 / Samedi 31 août 2013

FLASH MOB "Vivre ensemble"

Rendez-vous à 12h00,

Place de la gare

TOURS  fête l'arrivée de son tramway le samedi 31 Aout !

La Fondation SNCF, vous invite à Flash'mober à cette occasion devant la gare, pour fêter le tram et le retour de vacances avec le sourire...

Apportez votre tee-shirt "Flash Mob" !


Petit rappel de la chorégraphie

 

 

* Attention : l'horaire exact du Flash Mob n'a pas encore été confirmé par les organisateurs. Il se fera probablement à 12h30. Contactez-nous pour en avoir la confirmation au moment venu.

 

3 / Vendredi 13 septembre 2013 

Assemblée Départementale

de 14h30 à 18h

À la salle l'Escale de Saint Cyr Sur Loire

 

Jean-Louis JABAUD, Directeur de la Délégation, Patrick LEPROUST, Représentant Départemental  et les membres du Conseil APF d’Indre-et-Loire ont le plaisir de vous convier à l’Assemblée Départementale de l’A.P.F.

Le thème central de cette journée sera « Accessibilité : n’écoutez pas les lobbies ».

Divers intervenants représentant les collectivités locales, les associations et les professionnels, feront un point d’étape de la Loi du 11 février 2005 en matière d’accessibilité. Dans ce débat, seront principalement évoquées, les applications locales, les problématiques rencontrées sur le département mais aussi les belles réussites en matière d’accessibilité.

Une large place sera laissée à l’échange entre les adhérents et les intervenants.

Afin de clôturer cette Assemblée mais surtout de mettre à l’honneur les 80 ans de l’APF, une pièce sera jouée, par la compagnie Ophélie ;

« T’as vu comment il est, ou la voie du crapaud »

A l’issue de ce spectacle, un vin d’honneur vous sera proposé.

Comptant sur votre participation à cet événement qui reste un des temps forts de notre activité, nous vous prions d’accepter Madame, Monsieur, l’expression de nos respectueuses salutations.

 

 

À Tous,

Nous vous souhaitons un bon été !

L'accès à tout pour tous en 2015 - Rêve ou réalité ?

1366208811FB_Profil180x180Noir.jpg

Alors que plusieurs rapports remettent en cause l’obligation de mise en accessibilité de la France et son délai du 1er janvier 2015, la nouvelle campagne de l'APF « N’écoutez pas les lobbies ! » vient tordre le cou aux idées fausses véhiculées par les détracteurs de l’accessibilité pour montrer que rendre accessible, c’est tout à fait possible !

Après 38 ans d’attente, et deux lois sur l’accessibilité depuis 1975, les lobbies « anti-accessibilité » tentent encore d’imposer une pensée unique sur le coût des travaux, l’incohérence des normes et parfois l’inutilité de rendre accessible. Pire, selon certains d’entre eux, rendre accessible serait une démarche « intégriste ».Ces arguments sont utilisés pour justifier leur attentisme et/ou leur volonté de déroger à la règle en la matière! Et les pouvoirs publics et administrations centrales semblent être réceptifs à ces messages, voire les reprennent à leur compte.

Pourtant, de nombreux commerçants, médecins, architectes et maires… ont rendu leur établissement accessible, avant l’échéance de 2015, et en ont récolté de nombreux bénéfices !

Il est temps de dire NON à la pensée unique et OUI à l’accessibilité : n’écoutez pas les lobbies !

 

Souhaitez-vous pouvoir circuler librement ?

Si tel est le cas,

il est temps que votre force se joigne à la nôtre.

Rejoignez-nous et signez la pétition sur

http://www.necoutezpasleslobbies.org/