03 décembre 2015

AGENDAS D’ACCESSIBILITÉ PROGRAMMÉE

40 ans d'immobilisme ca suffit.jpgLe Collectif déplore la faillite – prévisible ! - du dispositif gouvernemental

 


En juillet 2015, le Parlement a adopté l’Ordonnance de la honte qui marque un tournant tragique dans l’histoire de l’accessibilité en France.

Non content de déconstruire les objectifs initiaux de la loi 2005, cette Ordonnance instaure les agendas d’accessibilité programmée (Ad’AP).

Ces Ad’AP engagent les propriétaires à échelonner la mise en accessibilité de leur ERP (Établissement Recevant du Public) et octroient deux nouveaux motifs de dérogations.


Les propriétaires avaient jusqu’au 27 septembre 2015 pour déposer leur Ad’AP auprès de la préfecture.
Indigné par une telle régression des droits, en dépit de sa forte mobilisation (manifestations, pétition, etc…), le Collectif pour une France accessible déplore aujourd’hui la faillite, certes prévisible (!), du dispositif gouvernemental !

En effet, deux mois après, ce sont plus de 400 000 établissements sur environ 1 million qui n’ont pas déposés leur Ad’AP, soit près de 40% des propriétaires d’ERP qui sont dans l’illégalité !


Face à cette faillite, le Collectif pour une France accessible demande une réelle mobilisation des pouvoirs publics pour une France accessible à tous !

Pour lire le communiqué de presse

cliquez ici

01 septembre 2014

Prendre le bus ou le tram à Tours : Un nouveau service Pilote

Logo-FilBleu-fond-clair - Copie (2).pngVous souhaitez prendre les transports en commun mais vous êtes un peu perdu ?

Un des engagements du réseau Fil Bleu est de faciliter l’accès aux transports en commun. C’est pourquoi depuis le 1er septembre 2014,  Fil bleu propose un accompagnement des nouveaux clients pour leur premier voyage en bus ou en tram. Ce service s’appelle Pilote

Qu'est-ce que le Service Pilote ?

Le Service Pilote est un service gratuit proposé aux personnes abonnées ou non abonnées Fil Bleu.

Des agents Fil Bleu vous accompagnent lors de votre 1er voyage sur le réseau Bus + Tram.

Grâce à ce service, vous pourrez découvrir le réseau plus facilement et poser vos questions directement auprès des agents.

Les familles avec poussette, les personnes à mobilité réduite, les personnes âgées trouveront toutes les explications nécessaires sur la position des rampes d’accès et comment les utiliser.

 

Ce service comprend :

  • Un accompagnement sur l'une des lignes (Bus et/ou Tram), au départ d'un arrêt desservi par Fil Bleu ;
  • Une aide à la compréhension des informations (plans, grilles horaires à l'arrêt, dépliants horaires, guides des tarifs, écrans, distributeurs de titres et bornes d'informations).

 

Comment fait-on pour réserver ?

Ce service est disponible depuis le 1er septembre 2014, du lundi au vendredi (hors jours fériés) et sur réservation (selon nos disponibilités).

Pour prendre rendez-vous, contactez FIL BLEU  au 02.47.66.70.70.

Télécharger :  la plaquette

plus d'informations sur le site Fil Bleu